La tomate greffée

Nom latin            LYCOPERSYCON ESCULENTUM

 

Famille                SOLANACEES

Le greffage


Le greffage de la tomate apporte

 

-un jeu racinaire très important qui accentue la tolérance aux excès de chaleur

-une résistance fortement accrue aux maladies du sol et aux parasites (nématodes)

-une plus grande vigueur de la plante, donc un feuillage bien développé

-une tolérance supérieure aux basses températures

-une forte production


Le développement des races sauvages avec des races cultivées a permis la production de porte-greffes appelés " interspécifiques " qui apportent toutes les améliorations décrites plus haut.

 

Si, lors de la plantation d'une tomate il est recommandé d'enfouir le plant jusqu'à la première feuille, la plantation d'un plant greffé réclame:

 

de ne pas enterrer le point de greffe et de le maintenir visible pour éviter un enracinement.

 

 

Le point de greffe visible permet de veiller au non-enracinement du greffon interdisant ainsi l'affranchissement de celui-ci qui annulerait ainsi l'effet du porte-greffe.

culture de plants greffés


Toutes les observations décrites sous la rubrique "tomate" sont identiques et donc applicables à la cuture de plants greffés. Par contre, vu la vigueur apportée au greffon, procéder de la façon suivante:

Pour les plantes dont les fruits sont

inférieurs à 50 grammes

Planter le pot en maintenant le clip de soutien des deux tomates greffées, puis conserver impérativement le gourmant situé sous la première grappe de fleurs, ce qui amènera à conduire la culture sur deux tiges (donc 4 échalas) en y laissant 6 grappes par tiges. Les deux plants à deux tiges produisent donc 24 grappes de tomates dans cette catégorie de poids. Du jamais vu pour un achat d'un seul pot.


Pour les plantes dont les fruits sont supérieurs à 50 grammes

Planter le pot en maintenant le clip de soutien des deux tomates greffées et conduire la culture de chaque plante sur une seule tige (donc 2 échalas ) en y laissant 6 grappes, puis étêter. Il est également possible de pratiquer de la même façon que pour les " 50 grammes " en ne maintenant que trois grappes sur les quatre tiges. Les deux plants de tomates à une tige ou à deux tiges produisent donc 12 grappes.


TOUS NOS POTS DE TOMATES GREFFEES CONTIENNENT DEUX PLANTES

Après quelques années de recherches, de tests et de comparaisons, nous pouvons vous offrir une gamme exclusive de tomates, uniques par leur complémentarité offrant un must. Un grand merci à tous les fins gourmets qui ont mis leurs subtils palais à contribution et nous ont apporté leur passion du goût et des saveurs afin de vous offrir cette palette de variétés qui créera dans votre jardin, et dans votre cuisine, une vraie source de satisfactions et de plaisirs.