Cet arbrisseau à feuilles caduques prend une magnifique couleur rouge orange en automne; ses fruits sont de petites baies violettes à maturité.
On dit que, pour en apprécier le goût, il faut les mettre par poignées dans la bouche.
La culture des myrtilliers est assez délicate. Cette plante ne pouvant pas se développer dans un milieu calcaire, il est indispensable de la mettre en terre acide (tourbe, terre de bruyère ou succédané acide). Les myrtilleirs apprécient la mi-ombre et la fraîcheur. C'est pour cela qu'il faut leur donner de l'ombre, surtout l'après-midi.
Creusez un trou de 60 cm de profondeur et, par Sujet de 80 cm de côté. Remplissez l'orifice Avec de la terre dite de bruyère ou un mélange composé à parts égales de tourbe ou de succédané de tourbe, d'écorce de conifères et de sable siliceux appelé aussi sable roulé de rivière. Ne plantez pas trop profondément vos mottes.
(Si vous habitez au Tessin ou dans une région où le sol est acide, vous mettrez en terre vos arbustes sans prendre de précaution).
Pour des raisons de fertilité, vous améliorerez la production en mettant côte à côte plusieurs variété differentes.
Croquis plantation
Les arbustes sont sensibles au coup de soif, car leur enracinement est très superficiel:
en été, un suivi d'arrosage est donc indispensable, à raison de 30 l par mètre carré et par semaine s'il ne pleut pas, bien entendu.
L'astuce
Pour mesurer la quantité d'eau apportée par arrosage, il suffit de placer une boîte de conserve dans la zone d'aspersion.
Lorsqu'on croit avoir suffisamment donné d'eau, on mesurera en centimètres la hauteur d'eau dans la boîte; 1cm et étal à 10 l par mètres carré.
Les airelles noires, comme on les appelle aussi, ne sont pas sensibles aux maladies; parfois des pucerons s'installent sur les bourgeons. En période de pluie, alors que les fruits sont prêts, le botrytis peut provoquer la pourriture des fruits.
Le principal ennemi des myrtilleirs dans les jardins, ce sont les animaux à deux pattes et les oiseaux: la pose d'un filet protecteur assurera la récolte.
Riche en vitamines A et C, les myrtilles améliorent la Vision Nocturne, elles aident à la reconstitution de la flore intestinale.
Les raisins des bois, une autre appellation pour ces fruits, se consomment frais, en jus, secs ou en liqueur; ils entrent volontiers dans les recettes de pâtisseries.
Le myrtiller n'a pas besoin d'être taillé. Contentez vous d'enlever le bois mort en hiver, ainsi que les brindilles de trop.
Nous semons, vous plantez: Sortie Autoroute 23 : Fully / Saillon / Saxon
Roduit-Plants SA