HARICOTS


   
 

PRESENTATION

 

Légumineuse herbacée de croissance rapide dont la grandeur et la hauteur diffèrent suivant les variétés. Les types nains et buissonnants ne dépassent guère les 35 à 40 cm par opposition aux types à rames, dits grimpants, qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres. Pour ces variétés les tiges dépourvues de vrilles s'enroulent autour des rames. Plant d'Amérique du Sud, le haricot est connu chez nous depuis le 16ème siècle. C'est une plante très cultivée dans le monde et qui représente, pour de nombreuses populations, le principal pourvoyeur de protéines végétales. Le haricot vert contient un glucoside toxique, qui disparaît, par élimination, à la cuisson, raison pour laquelle on doit bien le cuire pour la mise en conserve. Les haricots récoltés en début de saison ou très jeunes, lorsque les gousses sont encore immatures, portent la dénomination de " haricot à filet" et plus ils sont récoltés tôt, plus ils sont tendres. Les autres sortes sont classées en deux catégories les "mangetout" et les " à grains". Pour conserver une belle couleur vert émeraude, les cuire à l'eau bouillante ou à la vapeur et les rafraîchir par un passage sous l'eau bien froide après cuisson. Ce choc thermique ne les laisse pas ternir. Parce que ses glucides sont riches en amidon, le haricot vert doit impérativement être cuit.

   
  MULTIPLICATION ET PLANTION
 

 

Pour les variétés naines, semer directement en place en lignes espacées de 40 cm, une graine tous les 8 à 10 cm centimètres ou en poquets de 4-5 graines tous les 40 cm et en quinconce. Pour les variétés à rames, espacer les rangées à 70 ou 80 cm sur 2 rangs ou plus. Déposer 5-6 grains tous les 50 cm et les enterrer à 2 ou 3 cm de profondeur. Pour activer la germination, faire tremper les graines durant 24 heures dans de l'eau de pluie en prenant soin d'éliminer celles qui restent à la surface de l'eau. Egoutter les graines et les enrober de poudre de lithothamne.

 

Ne pas oublier qu'un haricot ne germe bien que dans un sol réchauffé ! Choisir une exposition bien ensoleillée et un sol sain, meuble léger et humifère. Cette légumineuse redoute les terres trop calcaires, froides et humides. Il est superflu de faire de gros apports d'engrais surtout si la culture précédente a reçu une fumure conséquente. Ne pas oublier que le haricot fait partie des plantes dites améliorantes en raison des nodosités sur ces racines. A éviter les fumures fraîches. Pour éviter les pointes de récoltes trop abondantes semer toutes les 2 à 3 semaines de mai à fin juillet.

   
  PRODUCTION
 

Deux semaines après la levée, procéder à un buttage léger. Répéter l'opération quinze jours plus tard avec, cette fois, un buttage  plus appuyé qui a pour effet d'améliorer l'ancrage des plants dans le sol. Installer des rames pour les variétés grimpantes dont les tiges s'enroulent autour de leur support. Incliner les rames qui se font face, en les liant par deux, par leur extrémité.

Si le sol est paillé, un arrosage par semaine leur suffit sinon deux à trois sont nécessaires, ceci entre le début de la floraison et la dernière récolte. Les haricots n'aiment pas les longues périodes de sec et redoutent l'humidité sur le feuillage qui favorise les attaques de mildiou.

Préférer les arrosages au pied. Un tuyau poreux et un bon paillage représentent la solution idéale. Une déshydratation se manifeste par des feuilles flétrissantes et les haricots à filets ont plus de fils. La décoloration ou le jaunissement des feuilles provient souvent de carences en oligo-éléments tels que le zinc, fer, cuivre, molybdène et manganèse : apporter avant la plantation un complément nutritionnel pour éviter ces manques ainsi qu'un peu d'azote, car  la fixation de l'azote par les nodosités n'est efficiente qu'à partir de la floraison, un engrais de type 4.6.12 à 150 gr au m2 lui convient très bien. Pour une bonne rotation, après une culture de haricots, ne pas planter de l'ail, des oignons, de l'échalote, ces plantes craignent un sol azoté mais planter des épinards, salades, laitues, radis. Les bonnes associations : carottes, choux, épinard, aubergines, pommes de terre, tomates. Les mauvaises associations: ail, poireau, fenouil, échalote, oignon.

   
  RECOLTE ET CONSERVATION
 

Lors de la récolte, ne pas tirer sur le haricot mais bien couper le pédoncule afin de ne pas blesser le bouquet porteur de fleurs. Tirer sur la gousse d'une main et maintenir la plante de l'autre évite ainsi tout accident. Selon les types choisis, récolter à un stade plus ou moins avancé, ceci afin de prévenir la formation de fils dans la gousse. Casser en deux un haricot et vérifier ainsi la présence ou non du filet. Pour les variétés du type mangetout ou à grains, on peut cueillir à des stades différents, selon ses habitudes culinaires. Pour les haricots récoltés secs, un trempage préalable est nécessaire. La récolte des haricots verts se pratique jusqu'à la formation des grains, chaque deux jours. Les haricots en grains frais se cueillent lorsque les gousses sont bien pleines et les haricots secs se récoltent à maturité et se conservent dans leur gousse ou écossés.

Ce légume se conserve 2 à 3 jours au frais après la récolte, mais il est recommandé de le manger le plus tôt possible, il se prête très bien à la congélation ou à la stérilisation. Pour la congélation : laver les haricots, les faire blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante puis les passer sous l'eau froide, les égoutter et les enfermer dans des sacs en plastique à - 30 ° durant 24 heures. Pour la stérilisation : les blanchir dans de l'eau salée pendant 2 minutes, les ranger dans les bocaux en les pressant bien les uns contre les autres. Remplir avec de l'eau bouillie et salée et stériliser durant 2 heures à 100 °.

Pour la conservation au sel : les laver et les placer dans un pot en grès vernissé en alternant une couche de haricots et une couche de sel fin, fermer hermétiquement et placer le pot dans un lieu frais et sec. Les faire dessaler 24 heures avant de les consommer. Cette méthode courante anciennement n'est pratiquement plus utilisée.

   
   MALADIES, INSECTES ET ANOMALIES
   
   Comme première prévention lors des semis de haricots, semer lorsque la terre est réchauffée. Ce mode de faire diminue le temps de germination et réduit ainsi les risques liés à ce stade de culture.
   
 

La fonte des semis - Levée irrégulière, manque, les racines et les cotylédons son envahis par ce champignon puis pourriture du grain.

Conventionnel : Traiter le sol avec un produit à base d'oxyquinoléïne et de potassium

BIO : Respecter les minima de température. Pulvériser sur le sol une décoction de prêle. Ne pas semer trop de grains ensemble. Arroser à l'eau tiède.

   
 

La mouche du semis - Les larves de cette mouche mangent les cotylédons et les graines avant la germination créant des manques à la levée. Elle ronge aussi le bourgeon central.

Conventionnel : Effectuer un traitement du sol avec un produit à base de carbofuran.

BIO : Enrober les semences, préalablement trempées durant 24 heures, avec du lithothamne.

   
 

Blaniule mouchetée - Jeunes tiges rongées par un petit insecte de 1 à 1,5 cm gris-jaune de 1 mm de diamètre.

Conventionnel : Les mêmes soins que pour lutter contre la mouche des semis.

BIO : Les mêmes soins que pour lutter contre la mouche des semis.

   
  Rhizoctone - Manque dans les semis ou jeunes tiges avec des chancres rougeâtres. 

Conventionnel : Traiter le sol avec un produit à base d'oxyquinoleïne et de potassium.

BIO : Arrosage du sol avec une décoction de prêle et préventivement respecter un assolement de trois ans.

 

NOM LATIN

 

PHASEOLUS VULGARIS
 
FAMILLE  
FABACEES (légumineuses)  

 

MALADIES, INSECTES ET ANOMALIES
 

Puceron des racines - Croissance qui végète et qui est freinée : les racines sont envahies de pucerons qui provoquent ainsi cette végétation rachitique.

Conventionnel : Traiter le sol avec un produit à base de benfuracarbe ou carbofuran.

BIO : Arroser avec un insecticide végétal et surtout éviter les apports trop conséquents d'azote, propices à leur développement.

 

Puceron noir de la fève - Présence sur les feuilles de colonies de pucerons noirs de 2 à 2,5 mm surtout par températures supérieures à 25 °. Les feuilles s'enroulent et la croissance est freinée.

 

Puceron vert du pois - Présence de pucerons vert clair de 2 à 3 mm à l'extrémité des jeunes pousses. entrainant une diminution de la croissance, et, partant, de la récolte. Appliquer les mêmes moyens de lutte contre les deux types de pucerons.

Conventionnel :Traiter dès l'apparition des premiers insectes avec un produit à base de cyperméthrine ou de deltaméthrine.

BIO : Pulvérisation à base de pyréthrine végétale et de roténone. Pulvérisations d'une solution à base de savon noir, de purin d'ortie.

 

Anthracnose - Taches brun-noir se nécrosant le long des nervures des feuilles et  taches noires, plus allongées, sur les tiges. Des taches noires recouvertes de pustules roses envahissent les gousses qui se tordent et se déforment. Ce champignon apparaît fréquemment lors des fortes chaleurs et pluies.

Conventionnel : Traiter préventivement avec des produits à base de mancozèbe. Répéter plusieurs fois l'opération.

BIO : Pulvériser en prévention une décoction de prêle. Dès les premiers symptômes repérés, pulvériser de la bouillie bordelaise.

 

Sclérotiniose

Appelée également pourriture blanche, elle se manifeste par la présence d'une pourriture molle et humide recouverte d'un duvet blanc duveteux, de filaments blancs tapissant les feuilles. Cette maladie se déclare généralement à la base des tiges dans des cultures mal aérées et par temps humide. Il est judicieux de désinfecter les rames, en fin de culture, avec la bouillie bordelaise.

Conventionnel : Effectuer deux traitements avec un produit à base de procymidone.

BIO : Dès le début de l'attaque, saupoudrer avec un mélange de 50 de lithothamne et de 50 de fleur de soufre, et insister sur les parties déjà atteintes.

 

Rouille du haricot - Présence de pustules brunes devenant noires sur les deux côtés des feuilles qui se dessèchent finalement. Maladie se transmettant par le vent. Les variétés dites à rames sont plus attaquées que les autres. Il est très important d'arracher les premières plantes contaminées.

Conventionnel :Traiter préventivement à l'apparition des boutons à fleurs et à la floraison avec un produit à base de mancozèbe.

BIO : En prévention appliquer des décoctions de prêle et dès les premiers symptômes pulvériser une bouillie bordelaise. 

 

Botrytys cinerea ou pourriture grise - Présence de taches de 1 à 2 centimètres, légèrement arrondies, sur les feuilles et sur les filets qui sont attaqués à la pointe. Cette maladie se développe également par temps humide sur des cultures trop denses et mal aérées.

Conventionnel : Effectuer en début de floraison et à la formation des filets un traitement à base de procymidone. BIO : Arrosage avec une décoction de prêle.

 

Pseudomonas phaseo ou graisse - Taches jaunes, d'apparence huileuse, sur les feuilles qui brunissent et meurent. Taches aussi  sur les filets et du même aspect huileux. Cette maladie apellée " la graisse du haricot"  se déclare souvent à la faveur de pluies d'orage ( 20 ° ).

Conventionnel : Eviter les arrosages par aspersion et employer des graines saines. Effectuer des traitements préventifs à base de cuivre, une dernière fois à la fin de la floraison.

BIO : Effectuer préventivement quelques traitements à la bouillie bordelaise jusqu'au début de la floraison. Arracher et détruire les plants atteints. Respecter la rotation et le délai d'attente de 3 ans. 

 

Tétranyque tisserand araignée ou grise - Petit acarien qui suce le dessous des feuilles. Celles-ci, recouvertes d'un revêtement soyeux, prennent une couleur grisâtre et finissent par se dessécher. Les plantes ainsi victimes de ces acariens, ont souvent souffert de la sécheresse.

Conventionnel : Traiter avec des produits à base de dicofol en mouillant le plus possible la face inférieure des feuilles.

BIO : Pulvériser un insecticide végétal ou une solution nicotinée sous le feuillage. En prévention, tenir le sol frais et pratiquer des bassinages sous les feuilles.

 

Bruche du haricot à grain - La graine de haricot est minée par une larve qui est à l'intérieur et se développe lentement. En fin d'hiver, celle-ci se transforme en nymphe et quitte la graine en y laissant un trou.

Conventionnel : Lorsque les gousses changent de couleur traiter avec un produit à base de deltaméthrine.

BIO : Deux semaines avant la récolte pulvériser une solution nicotinée sur les gousses. Après la récolte, bien sécher les gousses en les exposant au froid à la rigueur de l'hiver dans un local sec et aéré jusqu'à l'ouverture des cosses. Pour les grains écossés, les exposer au congélateur pendant 4 à 5 jours à -20° détruira toute trace de visiteur. Puis, l'opération terminée, sécher les grains et les stocker dans des bocaux en verre.