Camomille recutita


CAMOMILLE RECUTITA 
 TYPE DE PLANTE  Annuelle herbacée
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Tout terrain
 PLANTATION  Au printemps
 PARTIES UTILISEES  Fleurs séchées
 UTILISATIONS  Infusion et phytothérapie

 

  PRESENTATION
 

Originaire d'Eurasie, cette plante annuelle herbacée, est plus connue sous le nom de camomille allemande, de camomille tronquée ou de matricaire que sous son nom botanique. Très ramifiée, elle forme une touffe évasée. Ses feuilles sont épaisses, vert vif et très découpées en fines lanières. Atteignant 40 à 50 cm de hauteur, cette matricaire présente de petites fleurs blanches, à coeur jaune, ressemblant aux marguerites, s'épanouissant, selon le climat, d'avril à mai et de juillet à octobre et dégageant une forte odeur de camomille et un parfum de pomme. On la rencontre quelques fois  dans les champs et en bordures de routes de campagne.

Ses vertus médicinales sont reconnues depuis l'Antiquité. Ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, relaxantes, carminatives et anti-allergiques en font une herbe fort utilisée dans le monde.

 

En médecine populaire, elle était souvent employée comme calmant pour les enfants. En usage externe, elle soulage les démangeaisons, les irritations et l'eczéma. Elle est aussi utilisée depuis fort longtemps comme eau de rinçage pour les cheveux.

 

Infusion : 1 cuillère à soupe rase (3 grammes environ) de fleurs de camomille séchées pour 15 cl d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour. Pour un cataplasme ou un lavage, utiliser 50 à 100 grammes de plante, en infusion, pour 1 litre d'eau, filtrer et appliquer sur les zones à traiter.

 

En cas de troubles du sommeil, boire une tisane 20 minutes avant de se coucher. Dans ce cas, la dose de fleurs séchées peut être triplée. Ne pas oublier de recouvrir la tasse d'une assiette pour conserver le plus d'éléments actifs.

De par ses propriétés et ses emplois, la camomille recutita est assez proche de la camomille romaine, son goût est par contre moins amer. Ne pas confondre la camomille allemande (chamomilla recutita) avec la grande camomille (tanacetum parthenium), utilisée principalement contre les crises de migraine.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Elle se multiplie par semis, au début mars, en serre chaude et dans un terreau de multiplication en veillant de bien répartir les graines. Un repiquage en godet facilitera sa  mise en place durant le mois de mai.

 

La planter en ligne ou en groupe pour former un parterre, en prenant soin de l'espacer (20 cm sur 20 cm), car, solitaire dans un jardin, elle passe volontiers pour une herbe à arracher Elle se plaît dans pratiquement tous les terrains mais apprécie un sol bien drainé et riche en matières organiques. Un apport de fumier bien décomposé ou un compost apporté avant la plantation ainsi qu'un engrais de base complet à demi-dosage lui sont très profitables. Elle demande une exposition ensoleillée et des arrosages réguliers. Attention au semis spontané qui devient vite très envahissant ! Pour y remédier, une récolte régulière des fleurs est nécessaire.

Nom latin

CHAMOMILLA RECUTITA

Famille

ASTERACEES


 

RECOLTE ET CONSERVATION

Comme la fleur est la seule partie utilisée de la plante, il faut la cueillir lorsqu'elle vient de s'ouvrir. C'est alors que les principes actifs sont les plus concentrés. Prélever les capitules floraux frais et les entreposer dans un endroit aéré, sec et ombré. Lorsqu'ils seront secs, les conserver dans un récipient hermétique.

 
MALADIES ET INSECTES

Prêter attention aux pucerons surtout lorsque les plantes sont jeunes.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!