On rassemble sous cette espèce quatre groupes de pruniers à fruits comestibles:
- Les pruniers proprement dits aux fruits jaunes, verts, roses, rouges ou noirs
- Les pruniers reines-claudes à la peau verte, jaune pigmenté de rouge
- Les pruneautiers (quetschiers) à la peau rougeâtre à noirâtre et à la chair jaune
- Les mirabelliers aux petits fruits jaunes piquetés de rouge
Ces espèces fructifient jusqu'à 1'000 m d'altitude.
La prune contient essentiellement de l'eau (84%), des glucides (8% à 11%) et des acides organiques (1,5%), sans oublier une grande quantité de vitamines A. Les prunes modernes sont rafraîchissantes. Devenu pruneau, son taux de glucides se situe à 60% dont 44% de sucre. Le pruneau est un Aliment nutritif de haute valeur, tonique, dépuratif et laxatif trop souvent délaissé de nos jours.
Les prunes se récoltent à maturité en prenant soin de ne pas enlever la pruine de l'épiderme. Les fruits se conservent quelques jours au frais. Les meilleures prunes restent cependant Celles que l'on déguste lors de la cueillette.
La maladie de la pochette déforme les fruits, elle s'installe sournoisement dans votre culture. Il est difficile d'éliminer ce Champignon. Une pulvérisation de cuivre après la floraison mais surtout l'élimination manuelle des prunes déformées sont les seuls Solutions pour éradiquer la maladie de la pochette.
Les pruniers / pruneautiers ne doivent pas être taillés trop sévèrement lorsque la plante est bien formée. On se contente de rajeunir les bois et de donner accès à la lumière jusqu'au centre de la plante. Tous les prunniers et plus particulièrement les mirabelliers sont des arbres alternants. Même en réglant bien la fructification par la Taille, ces espèces n'offrent souvent des fruits en abondance qu'une année sur deux: allez savoir pourquoi.
Nous semons, vous plantez: Sortie Autoroute 23 : Fully / Saillon / Saxon
Roduit-Plants SA